Présentation de la cascade (ouverte 1998 par Falcoz, Malvotti et Avogadro) :
- Cotation : II 6 M7
- Hauteur : 130 m
- Nombre de longueurs : 4
- Exposition de la cascade : ouest
- Exposition aux avalanches : Non exposée
- Présentation générale de l'ascension : Itinéraire mixte
Localisation :
- Accès routier : Remonter la vallée de la Maurienne, passer Modane et rejoindre Bramans. De Bramans, prendre la route du planay.
Se garer au niveau de la barrière qui ferme cette route.
- Approche/chemin d'accès : : La route est fermée à la circulation l'hiver 1km après la sortie de Bramans, exceptée pour les navettes gratuites de ski de fond que l'on peut emprunter.
Au terminus de la navette. Traverser le pré à gauche en direction des gorges.
A l'extrême droite du pré, vous bénéficiez d'un beau point de vue sur la cascade. Descendre dans les sapins (raide) à une trentaine de mètre à gauche du point de vue en tirant un peu à gauche (crampons utiles).
- Retour : Retour en rappel soit dans la voie (corde de 60m obl) soit par Glacenost. On peut auusi effectuer le retour à pied par la droite (voir carte IGN, 20min max)
Informations diverses :"Magnifique itinéraire logique permettant d'aller chercher ce fantastique rideau de glace long et raide!
Grande ambiance dans la gorge...".
En bonne condition Itinéraire peu parcouru Glace froide et cassante Neige poudreuse Météo : Froid et vent, qq flocons « Parcours partiel en ne réalisant pas L1 en dry (accès du haut en rappels). Le lendemain itinéraire réalisé par une cordée avec départ dans la gorge, le torrent devait pouvoir se traverser...et avec le froid actuel... »
"Les Visionnaires", (voir le topo) le 07/01/2017 par Pierre B